Créer une carte fantasy pour son roman ou sa partie de jeux de rôle

Auteur ou rôliste, tu as besoin d'une carte du monde ou du pays pour ton histoire, mais tu n'as pas Photoshop et tu es ceinture blanche en dessin ? Rassure-toi, Vincent-Sensei partage son expérience.



Une carte, pourquoi faire ?

LA CARTE COMME GUIDE

"Mais moi, je laisse mes lecteurs/joueurs imaginer tout seuls !" C'est très bien de laisser ses victimes... hum ! ses lecteurs/lectrices travailler leur imagination, mais encore faut-il qu'ils aient une base à partir de laquelle la développer.

En tant que lecteur, j'aime savoir où se trouvent et où se dirigent les protagonistes et la carte permet de suivre leur cheminement (on pensera aux pérégrinations de la Communauté de l'Anneau).

En tant que rôliste, il est bon de savoir quels sont les autres pays et leur positions afin de prévoir les voyages, plans de conquêtes ou d'alliances de mes personnages.


La carte offre une visualisation immédiate de ton monde, et lui donne un aspect plus concret. Le parcours inverse peut également se faire, dans le sens où la carte donnera naissance à l'aventure.


Un déclencheur d'inspiration :

  • L'HISTOIRE...

...peut être un merveilleux point de départ, tant scénaristique que géographique. En exemple connu, je citerai le continent de Westeros, qui est simplement l'Angleterre et l'Irlande accolées l'une à l'autre, et retournées :

Pour découvrir la vidéo traitant de ce sujet :https://youtu.be/ftc9rZIifYY


Tu peux donc, comme George R.R.Martin l'a fait (et tout comme ton serviteur), t'inspirer de notre bonne vieille Terre pour ton monde.


Une autre bonne astuce est de s'inspirer d'anciennes cartes, médiévales bien sûr, mais également des 18ème et 19 ème siècles. On peut aussi regarder du côté des cartes de civilisations non-européennes, comme les cartes antiques asiatiques.


Une touche de dépaysement


  • LE HASARD (ou si tu n'as aucune idée au préalable de l'aspect de ton monde ):

La Terre, c'est très bien, mais le pouvoir de l'aléatoire offre aussi une multitude de possibilités à ton imagination (fertile, on l'espère) : tu peux créer une carte à partir de taches, de formes issues de la Nature ou aller faire un tour sur un site de création, tel que https://rollforfantasy.com/tools/map-creator.php ou https://inkarnate.com/

qui te permettent de créer plus ou moins aléatoirement un monde avec ses continents, ses reliefs, ses océans, etc. Tu auras là un univers tout prêt et totalement unique.

Avec tout cela, tu as normalement de quoi bâtir une jolie carte.

Donc, comment m'y prends-je ? (oui, c'est très laid, comme formulation).


Hop ! On passe à la pratique !

Le dessin préparatoire :

C'est la partie amusante. Voici la recette :

1.Prends une feuille. Trace à main levée au crayon à mine les continents et régions.

Pour L'Uni_ Prysme et Le Mage, je savais qu'il s'agissait de notre Terre mais avec un axe de rotation d'environs 23% de différence d'inclinaison, et avec un niveau des eaux beaucoup plus élevé. Je me suis donc rendu sur Floodmap (ou "Dans quelle zone acheter ta maison si tu veux survivre au Déluge Post Réchauffement Climatique"), et après avoir imprimé l'image qui m'intéressait, j'ai donc allègrement déterminé les contours de L'Empire de Lhorne et de ses pays vassaux et ennemis.

D'ici là, on aura bien inventé des cités sous-marines


2. Prends ta boîte de peinture aquarelle (ou pique-la à ta nièce en CM1), et guidé par l'inspiration, peins les océans en nuances de bleu et utilise différentes teintes de vert, jaune ou brun pour les continents. Laisse sècher. Rajoute des détails si nécessaire.


3. Dessine les montagnes et autres pics rocheux au crayon à papier, en exploitant les reliefs créés par la peinture.


4.Trace les frontières, les fleuves et rivières si nécessaire au crayon de couleur (je n'ai pas mis les cours d'eau pour L'Uni pour une question de lisibilité).

Déjà, ça commence à avoir de l'allure.


5. Scanne ta carte et enregistre-la (avec un nom sympa : "conquereuzeworld" ou "garystumap.jpeg".)

Ensuite, on passe aux choses sérieuses.

Le peaufinage par logiciel (et sans Photoshop !)

1.Inscris-toi sur Canva (c'est gratuit). Choisis la taille de ta carte et importe-la.

Et là, fais-toi, plaisir. Ajoute une rose des vents, les fuseaux horaires et les méridiens, des châteaux, des sirènes, des ponts, etc.

2. Choisis la police qui va bien pour les pays en majuscule (plus grande et plus large) et les capitales ou centres importants en plus petit et resserré. Astuce pour trouver des noms pour tes pays, villes et autres, je te conseille d'aller sur : https://www.fantasynamegenerators.com

3. Pense au cadre de ta carte. Si tu as besoin, pour une question d'impression en livre papier, par exemple, fais-la passer en noir et blanc.

Direction les bonus pour la version noir et blanc


Et voilà ! Une magnifique carte pour tes romans ou parties de JDR !


Conclusion :

Personnellement, c'était ma première fois (les croquis sur tableau Velleda ou cartons à pizza ne comptent pas) et je suis plutôt content du résultat.

La prochaine fois, je tente Krita pour les cartes de La Revanche des Bafoués, parce que j'ai besoin de quelque chose de très précis_ et de gagner des points d'expérience en Cartographie.

Et toi, as-tu des astuces ou des références pour créer des cartes ou des plans ?